top of page

L'Aïkido selon le Bushido dojo

Quelques repères sur l'aikido 

L'Aïkido découle des plus redoutables techniques guerrières médiévales : le Daito Ryu, le Kenjutsu, l'art de la lance, ... Elles étaient faites pour tuer. Un point c'est tout.


Le fondateur de l'Aïkido, Maître Morehei Ueshiba (1883-1969), était particulièrement talentueux dans l'exercice de ces techniques. Il participa notamment à la Première Guerre mondiale. Mais il était aussi très proche de la nature, raffiné et fervent chercheur spirituel à travers la religion Shinto !


"La Voie de l'Union des Énergies" est la traduction littérale de l'Aïkido. Mais vers la fin de sa vie, cette traduction évolua en "La Voie de l'Amour des Énergies".

Une notion inattendue pour un art qui découle de ce qui était fait pour tuer, et pourtant très adapté aux bouleversements technologiques et scientifiques du XXe siècle.

277350909_4668248216608445_35199711445540673_n.jpg
Morihei Ueshiba (Ô Sensei), fondateur de l'Aikido

Quelques repères sur notre école :

4 cours complémentaires par semaine vous seront accessibles tout le long de l'année, ainsi que 1 cours spécifique aux enfants de 6 à 14 ans (suspendu pour le moment).
 

- Les cours de Kenjutsu vous apprendront l'Art du maniement du sabre japonais traditionnel, et vous reconnecteront aux fondements des mouvements de l'Aïkido ;

- Les cours d'Aïkido vous apprendront l'Art des techniques à mains nues ;

- Les cours de Ki-Zen-Do vous apporteront relaxation et revitalisation à travers des méditations, des respirations vibratoires traditionnelles japonaises et bien évidements la reprise individuelle des mouvements de l'Aïkido.

- Les cours de self défense vous donneront accès à une défense rapide et efficace face aux agressions de plus en plus probables de notre nouvelle époque. Je tiens cependant à préciser qu'il s'agira d'un appauvrissement de l'aikido.

Avec ces 4 disciplines, nous vous apportons bien plus que la simple technicité d'une discipline. Nous vous apprendrons :

- à prendre soin de votre corps et de votre santé,

- un état d'esprit (vigilance martiale, philosophie, ...),

- à mieux connaitre votre corps,

- à développer votre énergie,

- à vous relaxer.

Les cours pour enfants auront pour objectif de révéler les capacités innées de l'enfant à mouvoir leurs corps naturellement dans l'espace.

th.jpg
Nobuyoshi Tamura (Ô Sensei) - Fondateur de la FFAB - Fédération Française d'Aikido et de Budo

L'essence de l'aikido en quelques mots :

Comment pratiquer un art quel qu'il soit, si on n'en connaît pas les fondations ?

"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme" (Antoine Lavoisier) ... L'Aïkido est une évolution entre les arts japonais anciens et la conscience subtile des énergies de l'Univers, en nous et autour de nous. Les techniques du fondateur nous invitent à dépasser la forme superficielle de la matière, pour percevoir les énergies en mouvement, et jouer avec.

L'essence de l'Aïkido appelle à ressentir les vibrations en toutes choses, et à se connecter à elles. C'est pour cela que cet art est accessible à tout âge et tous sexes confondus : l'essence de l'Aïkido va bien au-delà de toute force physique.

 

Ces lois sont incarnées par un certain nombre de principes appelés "fondation", établies par Maître Tamura, un autre grand maitre (Ô Sensei), élève de Maître Ueshiba, venu en France pour nous transmettre l'Aïkido.

L'Aikido : entre science et spiritualité :

Tous les arts martiaux appellent à l'art de la souplesse. C'est d'ailleurs ainsi que Maïtre Jigoro Kano nomma son art du Judo - la voie de la souplesse. Pourtant, il y a une chose qui différencie l'Aïkido des autres arts : l'absence de compétition. Pourquoi ?

Maitre Ueshiba enseigna son art dans une perception de paix et l'harmonie dans toute manifestation du vivant. Lorsque ses élèves lui parlaient de compétition, c'est la tristesse qui l'envahissait et la ferveur de décourager ces ardeurs.

En effet, la vie n'est que mouvement et recherche perpétuelle d'équilibre (é-ki-libre). Vouloir à tout prix gagner contre son partenaire est une entrave à la libre circulation des énergies. Vouloir à tout prix un résultat marque la fin de ce mouvement perpétuel, la fin de ce qui fait la puissance et l'intelligence du Vivant, et à la fin le déséquilibre, puisque cela impose un gagnant et un perdant (ou un mourant et un vivant).

Budo - traduit par "La voie du guerrier" - signifie plus profondément "Arrêter la lance". Mais nous pouvons aussi le traduire par "Protéger la Vie", dans notre conception occidentale. Autrement dit, la Vie est cette perpétuelle circulation d'énergie qui danse dans cette recherche infinie de l'harmonie. Celle-ci appel à l'humilité, car elle est insaisissable - elle ne se procède pas, mais c'est aussi là que réside toute l'Intelligence et la Puissance de l'Univers.

 

L'Aïkido nous invite à aiguiser nos sens pour percevoir cela. Mais c'est aussi pourquoi nous avons besoin de la science pour le parcourir. Notre corps étant une anatomie complexe contrainte par des éléments matériels, ses mouvements sont régis par les lois de la physique, dont les 10 fondations de Maître Tamura portent les principes.

O-sensei-entraînement-physique.jpg
photo-morihei-ueshiba-fondateur-aikido-1-300x300.jpg
bottom of page