Aikido pour les jeunes
L'enfant et la Joie :
La joie est la plus haute vibration qui soit dans la manifestation du Vivant. Mais c'est tellement plus que ça !
Dans l'essence de l'Aïkido, on parle beaucoup des kototama, apparenté au logos - verbe vibratoire Divin, selon la Bible. Les kototama comportent notamment le son vibratoire des 5 voyelles françaises, identiques aux Japonais.
Les voyelles dans les kototama se prononcent comme le son "ÔM" ("AUM") en Yoga.
"Le rire est une affaire très sérieuse !" ( citation de Jean Bouchard d'Orval).
On sait que les fonctions neuronales de l'enfant sont très performantes, ainsi que ses capacités sensorielles. La joie émane plus naturellement de lui, sans filtre.
On sait aussi que l'enfant est perpétuellement dans cet état d'éveil et d'émerveillement à la vie qui l'entoure. Que de cette façon il est naturellement disposé à apprendre, et apprend très vite. J'ajouterai qu'il a un esprit malléable et très adaptable. Et, si on le laisse faire, ou si on l'encourage un peu, c'est avec stupéfaction que l'on observe des prédispositions naturelles physiques étonnantes, souvent réalisées avec une simplicité déconcertante.
N'oublions pas que nous avons été des enfants ! Et que, par conséquent, ce bambin vit toujours en nous. Tout comme les enfants, nous sommes des êtres issus de la Terre et de l'Univers. Notre corps est naturellement fait pour nous mouvoir dans les lois de la physique. Les fondations de Maître Tamura incarnent ces facultés innées.
Un enfant à, part conséquent, entre 50% et 80% de capacité naturellement à pratiquer l'Aïkido, tandis qu'un adulte les possèdera autour de 15% à 30%. Tout le monde sait faire de l'Aïkido ! Ce n'est qu'une affaire de révélation de nos acquis naturels.
Personnellement, je n'ai jamais pu imaginer pratiquer l'Aïkido sans jeu ni joie. Au même titre que le chaton à besoin de jouer pour apprendre à chasser.